Boîte à outils sur les risques naturels

La boîte à outils sur les risques naturels regorge de conseils en prévention qui vous aideront à mieux comprendre les conséquences potentielles d’une catastrophe naturelle sur votre entreprise. Le meilleur moyen de se prémunir contre un sinistre dévastateur est de mettre en place des dispositifs adéquats de protection physique et des programmes structurés de prévention des sinistres. Votre ingénieur de comptes d’AFM peut vous aider à identifier les vulnérabilités et les mesures de protection physique pour les réduire. La boîte à outils vous aide à définir les programmes qui vous permettront d’affronter plus sereinement les caprices de Dame nature.

Une catastrophe naturelle peut se produire à tout moment. Que vos installations soient exposées à un risque de tremblement de terre, d’inondation, de gel ou de tempête, la boîte à outils sur les risques naturels vous donne les moyens de vous préparer à toute éventualité.

Séisme

Quels que soient les moyens mis en place pour surveiller l’activité sismique, il est impossible de prévoir avec exactitude la date et l’intensité d’un tremblement de terre. Une bonne préparation est la meilleure manière de mettre toutes les chances de son côté et de limiter les pertes potentielles.

Les dommages matériels liés à un tremblement de terre, des dommages structuraux aux incendies liés à des fuites de gaz inflammable, peuvent être considérables. Cependant, il est possible d’en limiter l’ampleur en mettant en place des mesures de prévention adéquates.

Téléchargez la documentation pour mieux vous préparer au risque de tremblement de terre.

Inondation

Selon les données recueillies par AFM, environ un établissement commercial sur dix aux États-Unis serait exposé au risque d’inondation. L’inondation est l’un des événements naturels les plus dévastateurs et les plus coûteux. Si les dommages causés par une crue peuvent être considérables, un tel événement est néanmoins prévisible. Il est également possible d’en limiter les effets grâce à des recherches appropriées et à des mesures de précaution adéquates.

Ainsi, les établissements qui disposent d’un plan d’intervention complet et pratique en cas d’inondation subissent près de 70 % de dommages en moins et reprennent plus rapidement leurs activités que ceux qui en sont dépourvus. Votre ingénieur de comptes d’AFM peut vous aider à identifier votre exposition au risque d’inondation et à établir votre propre plan d’intervention.

Pour savoir si vos installations sont situées dans une zone à risque, consulter la Cartographie mondiale des risques d'inondation. Cet outil permet de repérer les zones présentant un risque de modéré à élevé, partout dans le monde.

Téléchargez la documentation pour mieux vous préparer au risque d’inondation.

Gel

Le gel peut avoir des effets dévastateurs sur vos activités. Les risques liés aux températures négatives et aux tempêtes hivernales doivent être systématiquement pris en compte, qu’il s’agisse de fenêtres qui laissent passer les courants d’air ou, plus grave, de canalisations gelées qui éclatent.

Un plan d’intervention adapté aide à éviter une interruption majeure de vos activités. Pour vous préparer correctement au risque de gel, il est essentiel d’en comprendre les causes et les conséquences, et de prendre les mesures préventives nécessaires pour garantir la résilience de votre entreprise au plus fort de l’hiver.

Téléchargez la documentation pour mieux vous préparer au risque de gel.

Tempêtes

La force brute d’un ouragan, d’une tornade ou d’un cyclone peut paraître un danger insurmontable qui ne peut que semer la désolation. Pourtant, il existe bien des moyens de protéger ses installations contre de tels phénomènes météorologiques.

Votre ingénieur de comptes d’AFM peut vous aider à trouver des solutions matérielles qui protègeront vos biens. Approfondissez votre connaissance du risque et préparez-vous à affronter les pires tempêtes.

Téléchargez la documentation pour mieux vous préparer au risque de tempête.