Centre de recherche de FM Global

Centre de recherche

La recherche est le fondement de nos services d’ingénierie. En tant que membre du groupe FM Global, AFM bénéficie de l’expertise des équipes scientifiques du Centre de recherche de FM Global. Chercheurs et ingénieurs en prévention des sinistres étudient en détail les phénomènes dangereux comme le feu et l’explosion, les phénomènes naturels ainsi que les sources électriques d’inflammation.

Dans les laboratoires de ce complexe ultramoderne, ils recréent pratiquement tous les risques matériels imaginables pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur les installations de nos clients et évaluer les pertes potentielles qui en découlent. Les données recueillies au cours de ces expériences servent à l’élaboration des lignes directrices en prévention des sinistres, des recommandations de réduction des risques et des solutions qui permettent à nos clients d’accroître la résilience de leur entreprise.

Découvrez les expériences menées au Centre de recherche de FM Global et les avantages que nos clients en tirent.

Laboratoire d’essais hydrauliques

Une protection par gicleurs adéquate permet de limiter l’ampleur d’un incendie et d’éviter des dommages catastrophiques. Les ingénieurs et techniciens de notre laboratoire d’essais hydrauliques soumettent à des essais rigoureux tous les composants d’un système de protection incendie, des gicleurs aux robinets en passant par les pompes à incendie. Ils définissent ainsi des critères de performance permettant de déterminer l’efficience, l’adéquation et la fiabilité de la protection incendie.

Laboratoire des risques électriques

Les risques électriques sont une réalité à laquelle pratiquement aucune entreprise ne peut échapper. Les sources électriques d’inflammation constituent l'une des principales causes d’incendie et d’explosion, en particulier dans les installations renfermant des gaz inflammables, des liquides qui peuvent brûler ou des poussières combustibles. Les essais réalisés dans le laboratoire des risques électriques permettent de déterminer le risque d’inflammation ou de combustion présenté par du matériel électrique défaillant et de définir les moyens de protéger les biens contre les explosions et autres sinistres catastrophiques.

Laboratoire des risques naturels

Tempêtes de vent et de grêle, inondations et tremblements de terre : dans le laboratoire des risques naturels, ingénieurs et scientifiques reproduisent ces phénomènes naturels extrêmes afin d’étudier les risques qu’ils présentent pour vos installations et équipements. Leurs recherches permettent d’expliquer les causes de défaillance des matériaux et de concevoir des méthodes de construction plus sûres pour accroître la résistance de vos installations aux catastrophes naturelles. Ainsi, rien de mieux qu’un canon lance-débris pour éprouver la résistance au choc de portes, de fenêtres ou de murs. Le simulateur simisque est quant à lui tout indiqué pour étudier le déplacement de boîtes dans un entrepôt secoué par un tremblement de terre. Les enseignements que nous tirons de ces expériences servent ensuite à la conception de solutions pratiques, au renforcement des normes d’ingénierie et à l’amélioration des pratiques en prévention des sinistres.

Laboratoire de technologie incendie

Le laboratoire de technologie incendie est le cœur du Centre de recherche de FM Global. D’une superficie de 10 000 m2, c’est le plus grand laboratoire du genre jamais construit. Nos chercheurs et ingénieurs y étudient la résistance au feu des bâtiments et le fonctionnement des gicleurs, mesurent le pouvoir calorifique des matériaux et réalisent des essais d’inflammabilité sur tous les supports imaginables, allant de simples matériaux de construction jusqu’à des configurations de stockage en entrepôt. Ils analysent le comportement du feu afin de mettre au point des solutions en prévention des sinistres destinées à limiter les temps d’arrêt, les interruptions de la chaîne logistique et les pertes de part de marché découlant d’un incendie.