Réduction des risques AFM

Service d’atténuation des risques

Rigoureuse et personnalisée, notre démarche en atténuation des risques facilite la mise en place d’une couverture d’assurance adaptée à votre entreprise. Lorsque vous établissez un partenariat avec AFM, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape, de l’évaluation des risques à l’analyse après sinistre. Notre objectif est de vous aider à anticiper les risques et à préserver la résilience de votre entreprise en cas de sinistre.

L’évaluation des risques est essentielle pour élaborer un programme d’assurance adapté à votre entreprise. Nous offrons des services-conseils en prévention des sinistres et en maîtrise des risques pour aider nos clients à réaliser des investissements judicieux en matière de gestion des risques. Associer des programmes de prévention des sinistres spécifiques aux installations et une couverture d’assurance adaptée est crucial pour gérer au mieux votre coût du risque. Les ingénieurs de comptes d’AFM disposent d’outils exclusifs d’estimation des biens. Nous avons également établi des partenariats avec des sociétés d’expertise indépendantes réputées auxquelles ils peuvent faire appel pour générer des rapports d’estimation.

Travail à chaud

Toute opération produisant des flammes nues, de la chaleur ou des étincelles et qui introduit une source d’inflammation constitue un travail à chaud. Il faut donc appliquer systématiquement un programme de gestion des travaux à chaud pour réduire le risque d’incendie et garantir une intervention efficace si un feu devait éclater. Le Programme FM Global de gestion par permis des travaux à chaud est conçu expressément pour vous aider à protéger vos installations. Pour de plus amples informations, consultez la page Formations en ligne.

Application Hot Work Permit de FM Global
L’application simplifie la gestion des travaux à chaud. Les clients peuvent l’intégrer dans leur programme de réduction du risque d’incendie. Pour de plus amples informations ou pour obtenir de l’aide sur l’utilisation de l’application, communiquez avec notre Service d'assistance à la clientèle.

Visite de prévention des sinistres

Notre approche de la réduction des risques commence par la visite d’un de nos ingénieurs-conseils. Il évalue vos installations, recense les vulnérabilités et travaille avec vous pour définir un plan d’action en vue de maîtriser les risques et de préserver la résilience de votre entreprise. Nos ingénieurs hautement qualifiés s’appuient sur des méthodes d’ingénierie dictées par les risques pour identifier les menaces qui pèsent sur vos activités et vous aider à mieux les comprendre.

Inspection réglementaire
En Amérique du Nord, nos conseillers en inspection réglementaire vous aident à garantir la conformité de vos machines et équipements. Il est important de maintenir en bon état de marche les chaudières et appareils que vous exploitez et de s’assurer que cet équipement satisfait aux normes d’inspection de manière à atténuer le risque et à prévenir un sinistre.

Études des risques

Après la visite d’évaluation de notre ingénieur-conseil, vous recevrez une étude des risques détaillée qui répertorie les vulnérabilités pouvant occasionner des dommages matériels dans vos installations. Vous pouvez également consulter vos études des risques et l’outil d’analyse prédictive RiskMark sur AFM Online.

RiskMark®
L’outil RiskMark est le seul modèle d’analyse comparative du risque matériel fondé sur des faits. Il permet d'établir une mesure relative de la qualité du risque sur une échelle de 1 à 100 et vous aide ainsi à prendre des décisions éclairées en matière de gestion des risques. RiskMark permet de comparer les établissements de l’entreprise, de déterminer la place qu’ils occupent au sein d’un même secteur d’activité et de définir les priorités en matière de prévention des sinistres. Pour de plus amples informations, consultez la page consacrée aux outils d’analyse prédictive développés par le groupe FM Global.

Analyse après sinistre
Les répercussions d’un sinistre ne sont pas uniquement d’ordre financier. Les informations recueillies par nos ingénieurs et nos experts en sinistres après un tel événement sont précieuses et peuvent être d’une utilité immédiate pour le client. L’analyse après sinistre permet de tirer des enseignements afin d’éviter d’éventuelles pertes ou d’en limiter l’ampleur. Elle peut mettre en lumière certaines tendances ou révéler des failles dans les installations du client. Elle peut aussi contribuer à orienter la recherche en prévention des sinistres.

Gestion des comptes

L’ingénieur de comptes d’AFM sert d’intermédiaire entre le client, le courtier et nos ingénieurs-conseils. Son rôle est d’assurer que vous avez accès à l’ensemble de nos produits et services d’ingénierie. Il travaille avec vous et votre courtier pour élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion du risque adapté aux besoins opérationnels et au niveau de tolérance au risque de l’entreprise.

Revue de plans

À mesure que votre entreprise se développe, il est essentiel de maintenir en état vos installations, de les rénover et de les moderniser. Or, la rénovation d’un bâtiment, la construction d’un nouvel établissement ou l’installation de nouveaux équipements engendrent souvent de nouveaux risques. Les services de revue de plans d’AFM vous permettent de vous assurer que ces changements n’augmentent pas le niveau de risque au-delà de votre niveau de confort. Nos experts examinent vos documents de manière objective et vous font des suggestions destinées à réduire le montant des pertes prévisibles et à limiter l’introduction de nouveaux risques. Nos ingénieurs-conseils se rendent ensuite sur place pour vérifier les travaux réalisés par les entrepreneurs et s’assurer que les produits approuvés par FM sont installés conformément aux lignes directrices des fiches techniques de prévention des sinistres de FM Global.