Évaluation des cyberrisques

Reconnaître le risque. Réduire l’exposition.

La gestion des cyberrisques n’a jamais été aussi complexe.

À mesure que la dépendance technologique de votre entreprise augmente, les actes malveillants deviennent plus lucratifs et se multiplient. Nous comprenons les enjeux et sommes là pour vous aider.

Notre outil d’évaluation des cyberrisques examine en profondeur l’exposition au risque pour :

  • Identifier vos expositions aux cyberrisques et vos vulnérabilités les plus préoccupantes
  • Proposerdes recommandations pratiques de prévention des cybersinistres
  • Aider à choisir des solutions adaptées pour accroître votre cyberrésilience

Déjà client d’AFM? Renseignez-vous auprès de votre équipe de gestion de comptes.

Systèmes industriels de contrôle-commande De nos jours, l’automatisation facilite tant la gestion de systèmes mécaniques d’un bâtiment que celle de procédés de fabrication complexes. Les systèmes de contrôle-commande deviennent aussi de plus en plus connectés pour gagner en efficience et en fiabilité. Or, une connectivité accrue signifie également un potentiel plus élevé de risques matériels.

Le groupe FM Global met son expertise des risques matériels liés aux équipements au service de l’atténuation des cyberrisques. L’évaluation des risques de bris de machine cible le potentiel de subir des dommages matériels et des pertes d’exploitation en examinant les faiblesses qui peuvent exposer vos systèmes à des actes malveillants commis localement ou par effraction dans les réseaux.

Nous appliquons ensuite des concepts éprouvés en prévention des sinistres pour passer en revue les programmes de gestion des systèmes de contrôle-commande, relever les vulnérabilités et concevoir des solutions pratiques et économiques.

Sécurité de l’information : nos équipes de gestion de comptes travaillent avec les gestionnaires de risques et les spécialistes en technologie de l’information pour bien comprendre les risques auxquels sont exposés les données, les logiciels et la propriété intellectuelle. La valeur de l’évaluation réside dans l’analyse des risques inhérents à votre entreprise (nombre d’installations, emplacement géographique, secteur d’activité), des mesures de sécurité mises en place pour les réduire et de votre capacité à réagir et à vous relever d’un cyberincident.

D’une importance primordiale, l’évaluation des cyberrisques examine le réseau de technologie de l’information, la voie la plus couramment utilisée pour accéder à l’environnement opérationnel où les systèmes de contrôle-commande et les dommages matériels potentiels d’une attaque sont souvent négligés.

Sécurité physique : prévenir l’accès physique non autorisé aux données, aux postes informatiques et aux réseaux est une mesure essentielle pour garantir la sécurité de l’information et des systèmes industriels de contrôle-commande. Dans le cadre des visites des établissements, nos ingénieurs et ingénieures déterminent quelles sont les personnes qui ont accès à votre établissement et ce à quoi elles ont accès ainsi que les mécanismes de surveillance en place.

Ainsi, la gestion de vos expositions aux cyberrisques s’inscrit dans le cadre d’une démarche multidimensionnelle alliant évaluation et ingénierie du risque.