Savoir reconnaître un bon risque manufacturier

Dans l’esprit de nombreux courtiers, AFM assure des immeubles de bureaux, des entrepôts et des établissements de santé. Or, nous assurons également des manufacturiers de renom des secteurs de la plasturgie, de la métallurgie, de l’imprimerie et de l’assemblage. De fait, le secteur manufacturier est l’un des deux secteurs d’activité où nous comptons le plus grand nombre d’assurés. 

Grâce à nos capacités en recherche et en ingénierie, nous sommes bien placés pour souscrire le risque manufacturier. Toutefois comme pour tout autre risque, il doit correspondre à notre appétence au risque. Selon le type d’affectation, la prime de nos clients manufacturiers se situe entre 100 000 $ et 1 000 000 $. Les secteurs à haut risque, comme les produits chimiques, la production d’énergie ainsi que les pâtes et papiers, cadrent plutôt avec l’appétence au risque de FM Global

Comment reconnaître un bon risque manufacturier? Une entreprise manufacturière de taille intermédiaire dont les installations présentent les quatre caractéristiques ci-dessous a de bonnes chances de se qualifier.

  1. Une protection par gicleurs fiable : les statistiques de sinistres d’AFM révèlent que les gicleurs constituent la meilleure défense contre un incendie. Dans les faits, six têtes d’extincteurs ou moins suffisent à maîtriser 90 % des feux. Par conséquent, les activités reprendront plus vite dans un établissement équipé d’un système de protection incendie automatique. Assurez-vous que les réseaux de gicleurs de vos clients manufacturiers sont rigoureusement entretenus, éprouvés et inspectés, et qu’ils disposent d’un approvisionnement en eau fiable. 
  2. Une protection adéquate des risques particuliers : les liquides qui peuvent brûler, les poussières combustibles, les produits aérosol et les appareils à gaz sont des risques particuliers généralement présents dans les aires de fabrication. Un feu peut rapidement solliciter un réseau de gicleurs au-delà de sa capacité et prendre des proportions catastrophiques. Il est possible de réduire de beaucoup ces dangers en équipant les installations de dispositifs d’arrêt de sécurité et de rétention, de gicleurs localisés ou d’armoires à liquides qui peuvent brûler. 
  3. Une bonne construction : l’utilisation de matériaux incombustibles est le meilleur choix puisqu’un feu peut s’avérer plus fort qu’un réseau de gicleurs bien conçu. Sont à éviter le bois, les mousses isolantes ainsi que les plateformes et panneaux en plastique non approuvés. 
  4. De bons programmes relevant du facteur humain et d’entretien préventif : D’après les statistiques de sinistres d’AFM, la mise en œuvre de bons programmes d’inspection et d’entretien ainsi que la disponibilité de plans d’intervention d’urgence et de continuité des activités permettent de prévenir jusqu’à deux tiers des sinistres ou d'en atténuer la gravité. Ces programmes et plans nécessitent peu d’investissement, mais rapportent gros. L’article Aidez vos clients à approfondir leurs connaissances présente un aperçu des formations mises à la disposition des courtiers et de leurs clients au Centre de formation d’AFM.

La demande de soumission

Lorsque vous préparez votre demande de soumission pour un client manufacturier, ne vous limitez pas à la description de la construction, de l’affectation, de la protection et de l'exposition au risque. Assurez-vous de fournir le plus de renseignements possible à nos rédacteurs et rédactrices de production. Les plans d’architecture et de protection incendie, les résultats des essais de l’approvisionnement en eau, les feuilles de calcul du bénéfice d’exploitation, les rapports de l’assureur précédent ainsi que les listes et photographies des équipements peuvent aider à comprendre les risques auxquels votre client est exposé et à garantir la certitude d'un contrat. 

Chaque risque manufacturier étant unique, une visite d’ingénierie peut être requise avant de préparer la soumission. Communiquez avec l’équipe de gestion de comptes d’AFM pour déterminer si votre client remplit nos critères. Assurez-vous de nous laisser suffisamment de temps pour bien examiner la candidature de votre client.