Des valeurs exactes facilitent le traitement des demandes d’indemnisation

AFM propose des outils et des ressources pour préparer la déclaration des valeurs

Déclarer des valeurs exactes permet, entre autres, de faciliter le traitement des demandes d’indemnisation et d’obtenir un règlement juste et rapide. Une différence découverte au moment d’un sinistre peut être source de conflit entre l’assureur, l’assuré et le courtier : une situation que tous veulent éviter.

Lorsque les valeurs déclarées sont trop élevées, l’assuré pourrait avoir des attentes erronées. Si elles sont trop basses, les franchises en pourcentage seront plus élevées que prévu. Ces franchises ainsi que les franchises Jours équivalents sont calculées en fonction des valeurs réelles et non des valeurs déclarées.

Franchises en pourcentage

Si un client déclare un bénéfice d'exploitation annuel de 6,5 millions de dollars et qu’une franchise Jours équivalents s’applique, il s’attendra probablement à ce que la franchise pour deux jours équivalents s’élève à 50 000 $. (Le montant d’une telle franchise correspond au total du bénéfice d'exploitation annuel divisé par le nombre de jours ouvrables dans l’année.) Dans ce cas, la franchise pour deux jours équivalents est calculée en divisant 6,5 millions par 260 jours ouvrables et en multipliant le résultat par 2.

Or, les calculs des experts en sinistres donnent un bénéfice d’exploitation annuel de 13 millions. La franchise pour deux jours équivalents s’élève donc à 100 000 $, soit deux fois plus que le montant attendu par le client. (Le calcul suppose que le bénéfice d’exploitation annuel est gagné tout au long de l’année, sans variations saisonnières.)

Si regrettable soit-elle, cette situation où il n’y a pas de gagnant n’est pas rare. Comment l'éviter? En tant que courtier, insistez auprès de vos clients pour qu’ils déclarent des valeurs exactes et demandent l’aide des équipes de gestion de comptes d’AFM. Déclarer des valeurs exactes présente de nombreux avantages, dont les suivants.

  • Identification et évaluation adéquates du risque
  • Analyse des expositions au risque, souscription et transfert du risque appropriés
  • Élaboration de stratégies efficaces de prévention des sinistres
  • Montants de garantie adéquats pour couvrir les grands risques
  • Stabilité accrue du programme d’assurance

Développer les compétences des clients

AFM propose plusieurs outils et ressources pour aider les clients à déclarer des valeurs exactes, y compris des services-conseils et des formations. Trois cours sont mis à la disposition des clients et des courtiers au Centre de formation d’AFM.

  • Reporting Business Income Values : cours d’introduction sur la valeur du bénéfice d'exploitation et l’importance de déclarer des valeurs exactes.
  • Reporting Property Values : pour apprendre à déclarer des valeurs matérielles exactes.
  • Reporting Accurate Values : réalisé en 2017, le webinaire examine le rôle que jouent des valeurs exactes dans la certitude du programme d’assurance.

Le tout dernier balado de la série Resilience is a choice de FM Global aide les clients à comprendre l’importance de déclarer des valeurs exactes. Dans The high cost of undervaluing your business, le souscripteur en chef de FM Global, Jeff Beauman, explique comment les entreprises sous-évaluent involontairement leurs activités, au risque de se retrouver dans une situation financière difficile en cas d’imprévu. Les balados de la série Resilience is a choice sont disponibles au www.anchor.fm/fmglobal et sur les grandes plateformes de diffusion.

AFM est déterminée à contribuer à la réussite des courtiers et des clients. Celle-ci repose sur l’exactitude des valeurs déclarées, un élément essentiel pour garantir la certitude d'un contrat, faciliter le traitement des demandes d’indemnisation et comprendre le risque.