Grâce au travail d’équipe, une entreprise autrefois vulnérable est désormais bien protégée.

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Travailler avec les courtiers et les clients pour protéger les biens est un aspect gratifiant de notre métier. L’un de nos clients, propriétaire de grands entrepôts et centres de distribution au Canada, a récemment pu profiter des avantages de ce travail d’équipe. Quand AFM a commencé à l’assurer en 2009, l’entreprise était vulnérable et se classait dans le quartile inférieur de RiskMark®, notre outil d’analyse comparative du risque. Aujourd’hui, elle est bien protégée et son appréciation RiskMark se situe dans le quartile supérieur.

Quel est le secret d’un tel accomplissement? Le mérite revient au courtier qui a su expliquer au client la valeur des services d’ingénierie d’AFM, au client qui a reconnu l’importance d’investir dans des stratégies à long terme, et à l’expertise d’AFM en matière d’ingénierie de prévention des sinistres.

Le courtier, le client et AFM ont tout d’abord cherché à comprendre et à évaluer les expositions au risque. Ensemble, nous avons élaboré un plan d’action détaillé pour améliorer le niveau de risque, en commençant par les mesures les plus rentables. Le client a pu améliorer immédiatement le risque à moindre coût, notamment grâce aux mesures suivantes :

  • Création de programmes relevant du facteur humain;
  • Formation sur la gestion de travaux à chaud;
  • Formation sur la mise à l'essai du matériel de protection incendie;
  • Modification aux installations de stockage.

Le client désirait également que ses établissements obtiennent le statut de risque hautement protégé (HPR). Nous avons pu l’aider à atteindre cet objectif en l’espace de quelques années. La mise en application d’une quarantaine de recommandations a permis d’éliminer cinq milliards de dollars de pertes prévisibles.

En voici des exemples :

  • Correction des éléments faisant obstacle à l’eau projetée par les gicleurs;
  • Amélioration des cages réservées aux aérosols;
  • Installation de dispositifs de sécurité sur l’ensemble des génératrices de secours et des réservoirs de carburants;
  • Transfert des liquides qui peuvent brûler se trouvant dans l'entrepôt, dans des remorques extérieures; une quantité minimale de ces liquides a été conservée à l’intérieur, à bonne distance des rayonnages de stockage.

Ces mesures ont permis de bâtir un partenariat durable, dont la solidité a été renforcée en 2014, lorsque le client a décidé de construire un entrepôt-centre de distribution de 74 300 m², en suivant les conseils d’AFM. Nous avons travaillé avec le courtier et le client et suivi l’avancement du projet pendant deux ans pour veiller à ce que ce nouvel établissement soit protégé selon les normes HPR. Il est désormais le pilier sur lequel reposent les activités de l’entreprise.

Affichant une appréciation RiskMark parmi les plus élevées de sa catégorie, le client bénéficie aujourd’hui de la tranquillité d’esprit nécessaire pour se concentrer sur l'exploitation et la croissance de son entreprise. RiskMark, est disponible sur AFM Online, notre extranet réservé aux courtiers et aux clients. Il est l’un des trois outils d’analyse prédictive qu’AFM propose aux courtiers et aux clients pour les aider à visualiser et à atténuer le risque.

 

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