Le partenariat, un gage de réussite durable

  • enVision 12.1

En s’attaquant à un risque majeur, un client s’est donné les moyens de réussir durablement.

Lors d’une visite d’évaluation, AFM découvre une grande quantité de produits aérosol insuffisamment protégés au principal centre de distribution d'un détaillant de vêtements et de chaussures. Le risque peut paraître minime, mais l’établissement est essentiel aux activités puisqu’il s'agit de l’unique centre de distribution de l’entreprise. Un sinistre aurait donc des conséquences désastreuses.

Travailler ensemble
Les ingénieurs d'AFM et le courtier entreprennent de sensibiliser le client aux dangers qui menacent ses activités. La réunion d’évaluation annuelle est mise à profit pour expliquer le risque d'incendie découlant de l'absence de robinets sismiques d'arrêt du gaz dans les établissements exposés aux tremblements de terre, comme le centre de distribution. Le client accepte d’examiner le risque présenté par les bombes aérosol et d’évaluer l’installation des robinets recommandés.

Il émet toutefois certaines réserves puisqu’il loue la majorité des bâtiments et craint aussi que le déclenchement intempestif des robinets ne provoque l'arrêt des génératrices de secours qui fonctionnent au gaz naturel. L'ingénieur de comptes d'AFM explique alors les dangers qui menaceraient le stock et la continuité des activités à la suite d'un tremblement de terre. Il précise que les robinets recommandés sont fiables, qu'ils ne se déclencheront pas lors d'un séisme d'une magnitude inférieure à 5,4 et n'empêcheront donc pas les génératrices de fonctionner. En revanche, si les secousses sont suffisamment fortes pour endommager les canalisations de gaz, le déclenchement des robinets permettra d'éviter une situation extrêmement dangereuse.

Investir dans la prévention
Finalement, le client reconnaît qu'il ne peut se permettre de courir un tel risque et accepte d'équiper de tablettes pleines et d'une clôture les rayonnages de produits aérosol. En outre, comme ces derniers ont été déplacés sous une mezzanine insuffisamment protégée, la recommandation comprend également la pose de gicleurs d'étagère.

Lors d’une réunion de suivi, le client informe AFM que les gicleurs d’étagère sont en service et que la clôture sera installée prochainement. Il envisage également d'équiper de robinets sismiques d'arrêt du gaz tout nouveau magasin implanté dans une zone à risque et d'en installer graduellement dans les magasins existants.

Le partenariat, un gage de réussite durable
En travaillant avec AFM pour comprendre et atténuer le risque, et en s’engageant à prévenir les sinistres, le client a réduit le montant des pertes prévisibles de 262 millions de dollars (US) et renforcé la résilience de son entreprise. Le voilà donc prêt à demeurer en affaires pendant longtemps.

 

Découvrir d’autres témoignages de clients