Promesses tenues

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Mieux connaître nos compétences en gestion et en règlement des sinistres

Un feu éclate sur le convoyeur d’une usine de pâtisseries surgelées appartenant à un assuré d’AFM. Fort heureusement, les gicleurs en place parviennent à le maîtriser, limitant ainsi les dommages. Toutefois, la possible contamination des produits finis pourrait entraîner une perte de chiffre d’affaires et de part de marché. Il faut donc agir vite. Grâce aux efforts concertés du courtier, du client et d’AFM, le sinistre a été rapidement réglé et le temps d’arrêt, réduit au minimum.

Évoluer ensemble
Les débuts du partenariat remontent à 2009. À l’époque, l’entreprise compte une seule usine entièrement protégée par des gicleurs, qui produit la totalité de la gamme de produits. Rapidement, les ventes augmentant, la direction décide d’acquérir un deuxième bâtiment de production, qui est également équipé de gicleurs.

Une proposition de valeur
Peu de temps après, le courtier, le client et l’équipe de gestion de comptes d’AFM se réunissent pour faire le point sur l’amélioration de la qualité du risque à l’échelle de l’entreprise et discuter du renouvellement prochain du contrat d’assurance des biens. D’un point de vue technique, le client partage l’approche d’AFM en matière de prévention des sinistres. Les mesures qu’il a mises en œuvre au fil des années ont considérablement amélioré la qualité du risque.

La relation entre les trois partenaires est solide. Toutefois, la concurrence s’est intensifiée pour le courtier et pour AFM, en raison d’une capacité accrue et de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Le directeur financier de l’assuré est convaincu que les garanties complètes et le haut niveau de service offerts par le courtier et AFM représentent un solide atout. Néanmoins, l’entreprise n’ayant jamais subi de sinistre depuis qu’il l’a rejointe, il s’interroge sur la capacité d’AFM à gérer un sinistre de grande ampleur et à tenir ses promesses.

Il demande donc des exemples concrets qui illustrent nos compétences dans ce domaine. Mais en dépit des nombreux prix d’excellence en gestion des sinistres décernés à AFM que lui présente le courtier en notre nom, il demeure sceptique. Un malheureux concours de circonstances va cependant lui fournir très rapidement les preuves qu’il attend.

Le baptême du feu
Moins d’une semaine après la réunion, un feu éclate sur le convoyeur d’une chaîne de production du bâtiment nouvellement acquis. Maîtrisé par sept gicleurs, il occasionne des dommages limités à la chaîne de production et ne cause pas de contamination dans l’aire adjacente réservée au stockage des produits finis. Peu après l’incendie, l’expert en sinistres d’AFM communique avec l’assuré pour lui présenter des mesures supplémentaires en vue de limiter les dommages occasionnés par la fumée.

Les activités reprennent
Grâce à une étroite collaboration avec les services des sinistres et d’ingénierie d’AFM, ainsi qu’avec une entreprise de décontamination, le client a pu limiter les dommages et remettre rapidement en service l’ensemble des équipements touchés. De fait, les activités de production ont repris au bout de quatre jours et, en moins d’une semaine, l’assuré et notre expert se sont entendus sur le règlement du sinistre.

Planification avisée, stocks suffisants et règlement rapide du sinistre ont permis d’éviter toute perte de chiffres d’affaires pendant cette brève interruption des activités.

Une preuve tangible
L’incendie qui a éclaté dans la principale usine du client a démontré notre engagement à offrir « des services rapides, professionnels et équitables » et a contribué à dissiper les doutes émis initialement.

Le courtier et l’assuré se sont déclarés très satisfaits de la manière dont AFM a géré la situation et les a accompagnés dans ces circonstances difficiles. Le client a donc suivi la recommandation de son courtier et renouvelé son contrat d’assurance de biens auprès d’AFM. Ce témoignage met en lumière la volonté d’AFM d’établir des partenariats durables avec les courtiers et leurs clients.

 

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